Burkina Faso: des villages se vident, voici les raisons

La dégradation de la situation sécuritaire dans certains villages des communes de Kaya et de Mané dans la province du Sanmatenga, région du Centre- Nord, prend des proportions très inquiétantes pour les populations.

Plusieurs sources montrent qu’un groupe de plusieurs individus armés a fait irruption dans la nuit du vendredi 3 février 2023 à Rofo, un quartier du village de Baskouda situé à proximité du barrage de Bouly dans la commune de Sabcé ; des habitations auraient été incendiées par les visiteurs indélicats. Des individus armés ont paradé à Baskouda, à Zincko et dans d’autres villages de la commune de Mané dans la journée du samedi 4 février.
Quelques jours auparavant, des villages de Kaya proches de la commune de Mané et de la province du Bam avaient été sommés de déguerpir par des individus armés. Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines localités du Centre- Nord, des villages de Mané dont Zincko, la bourgade commerciale et de Kaya, notamment la zone de Diguila, se vident de leurs habitants.
LIRE AUSSI : Vers une crise diplomatique entre le Burkina et le Nigeria : des révélations tombent !
La majorité de ces nouvelles personnes déplacées internes (PDI) trouve refuge à Mané- centre, à Kaya, et dans des localités du Plateau central. Selon les informations, les forces du Mal dérobent les biens, particulièrement les vivres et les moyens roulants (motos et tricycles) des populations en fuite.

Quitter la version mobile