Burkina Faso: arrêté pour tentative de coup d’Etat, le colonel Emmanuel Zoungrana, libéré
Arrêté et jeté en prison pour une tentative de coup d’Etat présumée, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, a été libéré.
Le Burkina Faso a connu des changements depuis la prise de pouvoir par les militaires lors d’un coup d’Etat le 24 janvier dernier. Les nouveaux maitres du pays ont pris de nouvelles dispositions visant à changer de cap par rapport à l’ancien gouvernement au pouvoir. Dans le même temps, le nouveau président du Faso, le colonel Paul Henri Damiba, s’est souvenu de son frère d’arme arrêté et jeté en prison pour suspicion de putsch par le gouvernement Kabore.
Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, avait été arrêté le 10 janvier dernier et suspecté par les autorités d’avoir préparé une tentative de coup d’État. Mercredi, il a été libéré de prison par le tribunal militaire alors que ses frères d’arme sont au pouvoir, rapporte une source sécuritaire citée par l’AFP. Cette décision a été dénoncée par le parti de l’ancien président, qui insiste sur le fait que cela est contraire à la loi.
LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Mali : Accusé, ils portent plainte contre un membre de la junte
Les militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso après une mutinerie dans plusieurs camps militaires du pays. Avant cela, la veille, les burkinabé étaient sortis dans les rues du pays pour exprimer leur ras-le-bol face à l’incapacité du gouvernement à leur garantir la sécurité alors que le pays est en proie au extrémistes islamistes. L’issue de la mutinerie militaire a été l’arrestation du président et la mise en place d’un Comité militaire pour diriger le pays. Plus tard, Paul Henri Damiba a été déclaré chef de l’Etat.