Burkina Faso: Après le Coup d’Etat, un haut responsable de l’armée en prison

Le lieutenant- colonel Emmanuel Zoungrana, écroué depuis le 14 janvier à la maison d’arrêt et de correction des armées de Ouagadougou.

Poursuivit pour < < détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux > > , le lieutenant- colonel Emmanuel Zoungrana, vient de voir sa demande de liberté provisoire refusée par la chambre de contrôle de l’ instruction.

« Il n’ y a aucun élément à charge qui prouve que le lieutenant- colonel Zoungrana a détourné un seul centime lorsqu’ il était le chef du corps du 12e régiment à Ouahigouya » a avait réagi Me Paul Kéré déçu par cette décision de la justice du Burkina Faso.

Après une comparution du 22 septembre, Emmanuel Zoungrana devant la chambre criminelle de la Cour de cassation à Ouagadougou. Lors d’ une audience de près d’une heure, la plus haute juridiction du Burkina s’ est finalement prononcé défavorablement, ce 12 octobre.

LIRE AUSSI: Mohamed Sanogo : Le Pasteur raconte comment il est passé de la religion musulmane à la vie chrétienne

En effet, le jury décide de maintenir en prison, l’ ancien ex- chef de corps du 12e régiment d’ infanterie commando, de la base à Ouahigouya, âgé de 41 ans, avait passé le flambeau au nouveau chef de corps dudit régiment le 21 décembre 2021 pour finir par regagner la capitale de Ouagadougou où il attendait une nouvelle affectation.

Quitter la version mobile