Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré met fin aux fonctions de trois officiers des forces armées nationales. L’information a été dévoilée le 04 octobre 2024 par un décret présidentiel.
Trois officiers supérieurs des Forces armées nationales du Burkina Faso ont été radiés de leurs fonctions par décret présidentiel. Il s’agit du lieutenant-colonel Ouoba Djassanou Roméo, de l’intendant-commandant Ouédraogo Sékou et du commandant Belem Mahamady.
Selon les détails issus des décrets, les radiations font suite à des absences prolongées et injustifiées de ces officiers. Le lieutenant-colonel Ouoba a été radié le 4 octobre 2024, tandis que les deux autres officiers ont été radiés le 5 septembre 2024. Par ailleurs, les décrets présidentiels précisent que les officiers radiés sont désormais libres de se consacrer à leurs activités civiles.
Pour rappel, il faut noter que ces radiations s’inscrivent dans le cadre d’une politique de tolérance zéro déclarée par le chef de l’État, Ibrahim Traoré, le 8 janvier 2024, face aux manquements compromettant la reconquête du territoire aux mains des terroristes.