Burkina: Bassolma Bazié nommé président de la Commission nationale de l’AES

Précédemment, Bassolma Bazié occupait la fonction de ministre d’État, ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.

Le Président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a nommé Bassolma Bazié au poste de Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.

Selon le décret publié lundi matin, cette nomination prend effet à compter de la date de prise de service de l’intéressé.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la création, des attributions, de la composition et du fonctionnement de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, tels que définis dans un précédent décret en date du 6 novembre 2024.

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont adopté en juillet dernier le traité de création de la Confédération des États du Sahel (AES), une étape vers une éventuelle fédération entre ces trois pays qui ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Avant cette nomination, Bassolma Bazié occupait la fonction de ministre d’État, ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, dissous vendredi par le Capitaine Traoré. Une nouvelle équipe gouvernementale a depuis été mise en place, sous la direction de l’ancien ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, nommé Premier ministre.

Quitter la version mobile