Au Burkina Faso, L’ancien ministre de la Réconciliation, Zéphirin Diabré a porté plainte pour « diffamation » contre des activistes dont Ibrahima Maïga, qui l’accusent de vouloir faire un « coup d’état » au régime de transition en place en complicité avec le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara et celui de la France, Emmanuel Macron, a annoncé son parti politique. SCOOPER CI vous présente l’intégralité du communiqué.
« L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) porte à la connaissance du public que ce jeudi 26 janvier 2023, la Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté plainte, au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, Président du parti, contre les sieurs Ibrahima Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toutes autres infractions que l’enquête révèlera.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo dévoile ses ambitions pour le MGC
La plainte a été adressée au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I. Une deuxième procédure sera enclenchée contre les auteurs de ces agissements à l’étranger, afin qu’ils répondent de leurs actes où qu’ils soient.