Bureau politique du RHDP: Voici enfin la raison de l’absence d’Achi, Aouélé, Ahoussou et Amadou Soumahoro

La dernière réunion du bureau politique du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix a été l’occasion pour ce parti de procéder à un réaménagement de sa direction.

Dans un entretien accordé à la Radio de la Paix, entretien diffusé le mercredi 2 mars 2022, M. Gilbert Koné Kafana est revenu sur la raison de l’absence au sein du nouveau bureau politique du Premier Patrick Achi, du Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, M. Eugène Aka Aouélé , de M. Amadou Soumahoro, président de l’assemblée nationale et de M. Ahoussou Jeannot, président du Sénat.

Le nouveau directeur du RHDP a indiqué que le Président Alassane Ouattara ne voudrait pas encore responsabiliser ces hautes personnalités qui sont des présidents d’institutions car ayant déjà trop de responsabilités. Alors dans un souci d’efficacité à leur différent poste, ces présidents d’institutions ont été ” écartés ” des instances de direction du parti présidentiel.

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron s’est entretenu avec Poutine et Zelensky, ce que l’on sait

Considérant cette révélation de M. Kafana justifiant la mise à l’écart des personnalités susmentionnées, il y a cependant un point d’ombre que l’on voudrait interroger. Faisant prévaloir les charges institutionnelles du Premier ministre, du président du CESEC, du PAN et du Sénat , le président Ouattara a opté pour Gilbert Kafana pour le directoire du RHDP. Or s’il est qu’il fallait apparemment une personnalité moins chargée pour être du directoire du RHDP, pourquoi faire encore de M. Kafana Ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions ? Aura-t-il suffisamment le temps de gérer le parti ?

 

Quitter la version mobile