
Dans la nuit du mercredi 26 avril au jeudi 27 avril 2023, une forte pluie et un vent violent ont ravagé deux bâtiments abritant six salles de classe et deux bureaux de l’organisme éducatif Déhita de Bouaflé.
C’est la tristesse et la désolation pour le corps enseignant et certains élèves du primaire de l’école Déhita, située dans la ville de Bouaflé précisément dans la région de la Marahoué. Nous sommes dans la saison des pluies depuis le mois de mars, comme annoncé par la SODEXAM pour cette année, il y aura plus de risque d’effondrement, de dégâts qui seront causés par de fortes pluies.
C’est ce qui est la cause de la tristesse des habitants ce jour comme rapporté par l’Agence Ivoirienne de presse ce jeudi.
En effet, Babo David Assomané, inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Bouaflé Nord, il affirme que cette pluie diluvienne a causé plusieurs dégâts, dont la destruction de matériel pédagogique et de dossiers d’élèves.
De plus, M. Babo a exprimé son inquiétude pour les 480 élèves qui ne disposent pas de salle de classe ainsi que pour l’organisation des examens blancs et de fin d’année, le groupe scolaire Déhita servent de site pour les examens avec six classes.
Afin d’aider à la réhabilitation de ces bâtiments endommagés, il a fait appel aux autorités locales, dont le maire et des personnes bonnes volonté. « Déhita est un centre d’examen de six écoles.
LIRE AUSSI : Qui est Abdoufata Touré, le nouveau époux de Konnie Touré ?
Au moment où je vous parle à 25 jours ouvrables du 6 juin pour l’examen de fin d’année et à une dizaine de jours ouvrables pour l’examen blanc (16 mai), je voudrais m’adresser à la première autorité de la ville de Bouaflé, M. le maire et à toutes les bonnes volontés qui voudraient bien nous aider à restaurer les bâtiments pour que les enfants puissent reprendre les cours et pour que nous puissions organiser les examens dans la quiétude », a-t-il espéré.