Bonne nouvelle pour près de 500 Ivoiriens violentés en Tunisie : Ouattara decide de…

Le rapatriement volontaire des citoyens ivoiriens pris dans les troubles qui sévissent en Tunisie aura lieu. Le ministre Amadou Coulibaly a indiqué mercredi que toutes les mesures avaient été prises.
Selon Linfodorme, suite au Conseil des ministres tenue ce mercredi 1er mars 2023, Amadou Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien a rendu publique cette bonne nouvelle. « Le rapatriement des Ivoiriens encore coincés en Tunisie se fera sur la base du volontariat », a confié le porte-parole du gouvernement ivoirien. Tout en précisant que le président Alassane Ouattara, très préoccupé par la situation que traverse ces ressortissants ivoiriens a donné des instructions fermes pour leur rapatriement dans les plus brefs délais.
« Toutes les dispositions ont été prises pour leur rapatriement », a apaisé le ministre Amadou Coulibaly, énonçant que conformément aux instructions du chef de l’État, des instructions pour que leur soient accordés, à ces Ivoiriens candidats au retour, une aide financière. Notons qu’en Tunisie, des milliers de ressortissants subsahariens sont été pris pour cible suivie des arrestations et des agressions et violence depuis le mois de février 2023 à la suite du discours du président Kaïs Saïed, prononcé le mardi 21 février 2023 sur les « hordes de migrants clandestins », arrivés de l’Afrique subsaharien pour changer la composition démographique de la Tunisie dans le but de dissimuler son caractère « arabo-musulman ».
LIRE AUSSI : Décès d’Ezamaforkor : Piment Sucré sort enfin du silence
La mission diplomatique de Côte d’Ivoire a lancé une vaste enquête auprès de ses citoyens « désireux de quitter la Tunisie définitivement » au lendemain du déclenchement des violences. Au total, 500 ressortissants sur les 725 personnes inscrites sont éligibles à un retour volontaire dans leur pays. Le porte-parole du gouvernement ivoirien a promis que ces retours auraient lieu dans les plus brefs délais. À cet effet, plus d’un milliard de francs a été décaissé par le gouvernement pour le retour sans problème de nos compatriotes.

Quitter la version mobile