La Russie a fait savoir que l’Ukraine préparait une provocation qui implique un engin radioactif. Les Etats-Unis ont lancés un avertissement.
En effet, lors d’un échange téléphonique avec ses homologues turcs, français et britanniques, Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, a fait part de ses préoccupations concernant d’éventuelles provocations ukrainiennes qui impliquent une bombe sale.
Il s’agit d’un engin usant d’explosifs pour répandre des déchets radioactifs. Cependant, ces allégations ont été rejetées par Paris, Londres et Washington.
Dans une déclaration conjointe publiée dans la matinée de ce lundi 24 octobre 2022, ces derniers indiquent rejeter « rejettent les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade ».
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo dépêche un émissaire chez le vieux Ménékré ; les détails
Les allégations de Sergueï ont été rejetées par Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, il s’agit d’une absurdité de la part de la Russie. Sur Twitter, Catherine Colonna ministre française de la Défense a écrit avoir : « parlé cette nuit au ministre ukrainien des Affaires étrangères des allégations de la Russie, à l’évidence fausses ». Notons que les propos du ministre russe de la Défense interviennent plusieurs jours après que le président américain Joe Biden s’est montré furieux contre les républicains sur l’aide apportée à l’Ukraine.