Élu président de la CEDEAO lors de la 63ᵉ session ordinaire du bloc régional qui s’est tenue dimanche après-midi à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, le président nigérian Bola Tinubu vient de poser un acte fort.
La présidence de la CEDEAO est un poste occupé par l’un des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres, choisi par rotation pour un mandat d’un an.
Le président nigérian, Bola Tinubu , a déclaré que l’Afrique ne permettrait plus les coups d’État qui se sont produits dans le passé de se reproduire sur le continent.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : la chanteuse Vitale désormais mariée (photo)
Le président a déclaré cela en s’adressant à une Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
LIRE AUSSI : Municipales de Marcory : le candidat du PPA-CI enfin dévoilé
Prenant la parole, Tinubu a souligné : « Nous ne permettrons plus coup après coup en Afrique. Nous prendrons la démocratie au sérieux avec l’Union africaine et nous étendrons la même chose à l’Union européenne, y compris la Grande-Bretagne et l’Amérique. La démocratie est très difficile à gérer, mais c’est la meilleure forme de gouvernement et nous l’attribuons tous“, a déclaré Tinubu après avoir reçu les documents de passation du président sortant qui est le président de la Guinée-Bissau, Umaro Embaló.