Pour Jean-Blé Guirao, cadre du RHDP et proche d’Albert Mabri Toikeusse, il serait quasi impossible pour Laurent Gbagbo de réussir le pari du rassemblement de la gauche ivoirienne en vue de la présidentielle de 2025.
L’ancien directeur général du Centre régional des œuvres universitaire (CROU Abidjan) s’est exprimé ainsi en substance dans le cadre d’une interview publiée ce vendredi 30 août 2024 dans Fraternité Matin.
Dans ses propos, l’ancien secrétaire général de l’UDPCI, parti proche du RHDP du président Alassane Ouattara, a clairement exprimé ses doutes quant à la capacité de Laurent Gbagbo, à réussir à relever, aujourd’hui, le pari de l’union de la gauche ivoirienne.
« Nous respectons Gbagbo pour sa contribution historique à l’avènement de la démocratie dans notre pays. Mais comprenez qu’il y a des sauces, bien qu’on les aime, à un moment donné, ne donnent plus l’envie d’être dégustées. C’est la routine. Il a eu son temps, mais c’est fini ça », déclaré Blé Guirao, selon qui, Laurent Gbagbo qui a fait son temps, n’incarne plus l’avenir politique de la Côte d’Ivoire.
« Quand tu te sépares des personnes qui font ta force, c’est toujours comme ça. Aujourd’hui, Affi est parti avec l’enveloppe, Simone a un parti politique et Blé Goudé est avec son COJEP », a-t-il rappelé. Dès son retour en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien chef de l’Etat avait opté pour le divorce avec ses anciens compagnons de lutte avec qui il était en froid, plutôt que de tenter le rassemblement en vue des prochains défis électoraux.
A la tête du Parti des peuples Africains-Côte d’Ivoire, son nouvel instrument politique crée il y a bientôt trois, ans, Laurent Gbagbo a lancé depuis Bonoua, le 14 juillet 2024, un appel au rassemblement dont l’objectif premier est de mettre fin au régime RHDP au soir de la présidentielle de 2025. Initiative à laquelle ne croit nullement M. Blé Guirao.
« Quand tu n’as pas été capable de créer les conditions de rassemblement autour de toi dès ton retour, n’appelle pas les gens à te suivre pour les élections. Faites vous-même le triste constat. La mayonnaise ne peut plus prendre », a conclu Blé Guirao.