Blé Goudé « obligé de « pointer tous les mardis et vendredis » à la CPI, les raisons

L’ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, n’est toujours pas de retour en Côte d’Ivoire malgré son acquittement.

Le magazine panafricain Jeune Afrique dans un article intitulé « Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé, l’oublié de La Haye » revient sur la situation de détention insidieuse du Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP).

Selon Jeune Afrique, « Depuis bientôt deux ans, il est obligé de « pointer » tous les mardis et vendredis au siège de l’instance internationale, à La Haye ». Une situation fâcheuse dénoncée par le parti de Charles Blé Goudé qui est imputable au pouvoir d’Abidjan qui n’a toujours pas délivré de passeport à l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo. « Tenu de respecter les conditions fixées par ses juges, Charles Blé Goudé est assigné à résidence dans la cité néerlandaise et ne peut en sortir qu’avec une autorisation écrite du greffe de la CPI. », nous livre Jeune Afrique.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : BTS 2022 : Les inscriptions ouvertes, voici les conditions

« Je suis victime d’une injustice, clame-t-il. Ce n’est pas à moi d’expliquer pourquoi je n’ai toujours pas reçu mon passeport. Je constate que je ne l’ai toujours pas, alors que cela fait plus de six mois que j’ai fait ma demande. Ce n’est pas le genre de document qu’on délivre à la tête du client. Il y a des lois et des règles, dans notre pays. Si j’étais un citoyen ivoirien comme un autre, j’aurais dû l’obtenir dans un délai d’environ quarante-cinq jours, comme la grande majorité de mes compatriotes » confie Charles Blé Goudé au magazine panafricain. A 50 ans maintenant, Charles Blé Goudé clame à qui veut l’entendre son envie de rentrer en Côte d’Ivoire afin de prendre par au jeu politique et de participer pleinement au processus de réconciliation nationale.

 

Quitter la version mobile