Blé Goudé : “Ne me demandez pas de me comporter comme un Baoulé qui va…”

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé ne cesse d’entretenir une sorte d’amalgame dans les consciences collectives, au sujet de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025.

De passage sur le plateau de « Sans réserve » diffusé sur NCI le 17 mai 2024, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a une fois de plus abordé la question avec ambivalence : « Ne me demandez pas de me comporter comme un Baoulé qui va planter de l’igname dans un champ non défriché », at-il déclaré, répondant à Ali Diarrassouba.

Au 17 mois de l’élection Présidentielle de 2025, toutes les chapelles politiques projettent en Côte d’Ivoire d’amplifier leurs actions en vue d’influencer considérablement l’espace politique. Du côté du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), c’est le président Tidjane Thiam qui a été mis en mission le vendredi 22 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, lors du 8e Congrès extraordinaire du parti .

Au Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), la convention du vendredi 10 mai tenue au Sofitel Hôtel Ivoire a désigné le président Laurent Gbagbo pour porter les signes du parti à l’élection Présidentielle de 2025.
Mais au COJEP, en dehors des proverbes et figures littéraires ambivalentes produites par Charles Blé Goudé, rien de précis ne sort pour situer le public. En effet, force est de constater que les déclarations de ce dernier autour de la question varient espacement en fonction du temps et des contextes.

Interrogé le 17 mai 2024, alors qu’il intervenait sur le plateau de <<< Sans réserve » de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, Blé Goudé a encore abordé la question par proverbe : << Ne me demandez pas de me comporter comme un Baoulé qui va planter de l’igname dans un champ non défriché », a-t-il répondu au journaliste Ali Diarrassouba.

Entre autres, des propos tenus par Charles Blé Goudé au sujet de la même candidature: <<…Si Gbagbo est candidat je ne serai pas candidat, 2025 ne se fera pas sans moi. Il est trop tôt pour dire que je serai candidat. C’est Gbagbo qui doit réunir la gauche … >>>

Quitter la version mobile