Les planteurs de la localité de Santa, une sous-préfecture du département de Biankouma, ne savent plus où donner de la tête.
Pour cause, un conflit sur un terrain de 186 ha les oppose au nommé Justin n’Ga depuis bientôt trois ans.
Ce conflit portant sur 186 ha de forêts a été porté devant les tribunaux. À la suite d’un jugement No344/2014 du 26/06/2014 R.G 403/2013 acte 1), les juges ont tranché en faveur de ces planteurs. Sauf que l’appel interjeté par Justin N’Ga à la cour d’appel de Daloa lui a donné raison pour faute de comparution de ses adversaires.
Depuis lors, ces planteurs sont à couteaux tirés avec Monsieur Jutsin N’Ga. D’ailleurs ce qui a jeté le feu aux poudres, c’est le déguerpissement de leurs plantations de ces planteurs.
Réunis au sein d’un collectif des planteurs, ces planteurs appellent au secours pour que la solution soit rapidement trouvée.
Selon eux, même si la décision de justice donne raison à leur adversaire, à cause d’une personne.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : 2 milliards de FCFA virés sur le compte de Laurent Gbagbo
« Si ça doit rester ainsi qu’on nous permette de récolter nos productions, car ce sont les efforts de nos durs labeurs ou qu’on nous dédommage. Cette situation est en train de créer beaucoup de tension, car nous sommes nombreux, c’est presque tout le village qui est secoué par cette affaire », plaident-ils.
De son côté, prétextant de la grosse du tribunal de Daloa qui lui donne raison, Justin N’Ga affirme avoir voulu négocier avec les déguerpis, mais cela n’a pas abouti.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Ce que Gnamien Konan reproche au permis à points
« Mon ancêtre a transmis ces terres à mes grands-parents qui les ont transmis à mes parents. Après mes parents, je suis en droit de réclamer ce qui me revient de droit. C’est ce que j’ai fait avec les papiers qui attestent que je suis propriétaire. Je veux la paix aussi. Je n’ai rien contre qui que ce soit», argue-t-il.