Beugré Mambé à Ouattra : « Nous nous imposerons la règle de l’humilité et de l’écoute »

Vingt-quatre heures après la formation du Gouvernement, le tout premier Conseil des Ministres de l’ère Beugré Mambé 1, s’est tenu ce jour au Palis présidentiel. Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat ainsi que celle des ministres.

« Chacun des Ministres d’Etat, Ministres et Ministres délégués, présents dans cette salle, me charge de vous dire combien ils ont pris la pleine mesure de la confiance que vous avez placée en nous, en tant que Gouvernement, pour accélérer la mise en œuvre du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » pour lequel, les Ivoiriennes et les Ivoiriens vous ont élu. Je porte leur voix pour vous exprimer, de façon respectueuse et profonde, leurs sincères remerciements, mais aussi, pour prendre l’engagement d’œuvrer chaque jour, à chaque instant, pour mériter de cette confiance en donnant satisfaction, chacun dans son domaine, et collectivement, dans une approche cohérente et solidaire du Gouvernement », a déclaré, Robert Beugré Mambé.

L’objectif premier du chef de l’Etat, Alassane Ouattara a toujours été de répondre promptement aux préoccupations des populations ivoiriennes, confrontées aux difficultés que la vie peut leur imposer.

L’ancien Gouverneur du district d’Abidjan l’a rassuré que le Gouvernement accordera donc une attention très particulière au traitement diligent des préoccupations des populations sur toute l’étendue du territoire.

LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire, plaque tournante du financement du terrorisme ? Les graves révélations d’un colonel Major 

« Nous nous imposerons la règle de l’humilité et de l’écoute qui fondent votre idéal, car les postes auxquels vous nous avez appelé sont des missions de service public et de sacerdoce », a ajouté celui qui eut en charge l’organisation des jeux de la Francophonie en 2017 en Côte d’Ivoire.

Ce premier Conseil des ministres intervient quelques semaines après les élections municipales, régionales et sénatoriales, au cours desquelles, le peuple a réaffirmé son adhésion au Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Selon Robert Beugré Mambé, la matérialisation d’importantes réalisations, conformément aux engagements d’Alassane Ouattara, fonde cette adhésion populaire avérée. « De même, l’espoir que suscite cette Côte d’Ivoire qui a su résister malgré d’importants facteurs de décélération qui sont survenus en Côte d’Ivoire et dans le monde depuis votre accession à la magistrature suprême, notamment la menace terroriste, la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, en puisant dans son énorme potentiel les ressorts essentiels pour assurer la relance économique, atténuer l’impact social de nombreux chocs et continuer de garantir un environnement de paix et de stabilité, malgré un contexte sous régionale particulièrement difficile, est dans une large mesure, l’un des fondements de l’adhésion des populations », a insisté, le Premier ministre.

Pour l’ancien Président de la CEI, cette situation appelle le Gouvernement à plus d’actions, à davantage de résultats et à faire preuve d’ingéniosité créative, pour répondre, chaque jour encore mieux, aux attentes de nos populations.

LIRE AUSSI : Burkina : Ibrahim Traoré encore sous pression, les syndicats appellent à une manifestation pour…

Tenant compte des défis immédiats, notamment l’organisation de la plus belle édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue dans 87 jours, le cadre du RHDP issu du PDCI, a pris l’engagement de faire en sorte que toutes les instructions relatives à cet évènement suivi mondialement seront promptement et effectivement mises en œuvre.

« Les autres défis qui seront au cœur de l’action gouvernementale, prennent en compte la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants. Ces défis concernent notamment, le métro d’Abidjan qui doit entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre, la poursuite de la mise en œuvre satisfaisante du Programme Économique et Financier, l’accélération des grands projets d’investissement avec notamment l’amélioration du taux de décaissement des projets financés par les Partenaires Techniques et Financiers, la problématique de la sécurité alimentaire, les grands équilibres sectoriels (eau, électricité), les réformes du climat des affaires pour permettre de mobiliser les investissements privés nécessaires à la mise en œuvre de l’ambition du Gouvernement, le développement des chaînes de valeurs intégrées dans trois domaines spécifiques, à savoir (i) l’alimentation et les ressources halieutiques, (ii) le numérique et le développement d’une économie de services et (iii) l’industrie. De façon plus générale, la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement, du Programme « Jeunesse du Gouvernement » et la revue de la feuille de route 2023, ainsi que le maintien de la dynamique économique dans la poursuite d‘une coopération réussie avec les Partenaires Techniques et Financiers, seront au cœur de l’action gouvernementale au cours des trois prochains mois. », a expliqué, le chef du Gouvernement.

LIRE AUSSI : Après son limogeage, l’ex Premier ministre Patrick Achi annoncé à…

Le passionné de Jésus, il n’est pas rare de le voir prêcher dans une église de Songo, a annoncé qu’après l’adoption du projet de budget de l’Etat dans les prochains jours, le Gouvernement s’attèlera avant la fin de l’année à l’élaboration et à l’adoption de la feuille de route 2024, qui servira de boussole à la mise en œuvre de l’action gouvernementale.

« Pour tous ces défis et pour les hautes instructions qu’il vous plaira de donner au Gouvernement, nous pouvons vous assurer de notre détermination, de notre engagement inaliénable à poursuivre ces projets structurants qui vous sont chers et qui sont très importants pour la Côte d’Ivoire. Avec vos orientations et conseils avisés, nous travailleront à accélérer la mise en œuvre du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire », a conclu, le Premier ministre.

Quitter la version mobile