Un faux donneur de sujet corrigé aux candidats au Bepc a été arrêté par la police apprend-on ce jeudi 15 juin 2023 via la plateforme de la Lutte Contre la Cybercriminalité.
Le ministère de l’Éducation nationale dans sa lutte contre les fraudes à l’examen, entreprend une vaste campagne de sensibilisation. Il utilise donc tous les différents canaux de communication notamment les pages de réseaux sociaux vu la visibilité qu’offre Internet.
Cependant certains individus profitent également de cette visibilité pour promouvoir la fraude.
Des publications sont relayées dans le but d’inciter à la tricherie. AAB fait partir de ces personnes.
La Côte d’Ivoire a enregistré des cas de fraude au cours des examens nationaux. Pour réussir sa mission d’éradiquer la tricherie à l’examen, le ministre de l’Éducation nationale met l’accent sur la sensibilisation.
LIRE AUSSI : Urgent – l’humoriste camerounais, Cabrel Nanjip serait-il décédé ? (vidéo)
Ces derniers, se disant inspecteurs de la Direction des Examens et Concours (DECO), incitent les candidats à les contacter afin de recevoir les corrigés des différentes épreuves, et cela, moyennant une certaine somme d’argent que les intéressés devraient verser sur leur compte mobile money. Les investigations menées par la PLCC soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à AAB.
Il est soumis à une audition au cours de laquelle il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Il révèle qu’il ne détient aucun sujet corrigé, et que son intention était d’arnaquer les personnes intéressées. Sa stratégie était de ne plus donner de suite après avoir reçu l’argent sur son compte mobile money.
Il a alors pu arnaquer une dizaine de personnes.
LIRE AUSSI : Mamadou Sakho : l’international footballeur français reçu par le ministre Paulin Danho
AAB a été conduit au parquet pour répondre de ses actes. Frauder peut vous mener tout droit dans les filets des escrocs comme ce cas présenté.
Frauder est passible de suspension ou d’interdiction de passer un examen. Frauder est passible de poursuites judiciaires. Ayez plutôt le goût du travail ! Le risque n’en vaut pas la chandelle ! Bonne chance aux candidats aux examens !!! » Peut-on lire sur la plateforme.