Les activités ont reprise normalement à la plateforme de chargement du brut nigérien. Selon les informations, un troisième navire en chargement sur le site.
Selon les informations rapportées ce vendredi par le quotidien béninois Matin Libre, un navire a accosté dans les eaux béninoises pour procédé à un troisième chargement du brut nigérien. Les opérations avaient été suspendues à cause de la brouille entre les deux pays. Mais tout rentre progressivement dans l’ordre.
Le navire Samsara, battant pavillon libérien et mesurant 274 mètres, a accosté à Sèmè-Podji le jeudi 26 septembre. Il doit recevoir un chargement de 150 000 tonnes de brut en provenance directe d’Agadem, transporté par le Pipeline jusqu’au Bénin. Sa destination finale est Singapour, et il quittera les eaux béninoises ce samedi 28 septembre 2024.
Un deuxième chargement a eu lieu en août dernier. Le navire Aura M, battant pavillon libérien, avait chargé 1 million de barils de pétrole, tout comme lors du premier chargement.
Tout semble désormais normal pour le projet du pipeline, mais la crise n’est pas encore totalement résolue. Le Bénin et le Niger restent divisés sur la question de la frontière terrestre de Malanville, qui demeure fermée du côté nigérien.