Depuis quelques années, les quinze Etats de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de s’unir autour d’une même monnaie, l’eco. Elle devrait être lancée en 2027.
Au Bénin, les députés ont décidé de siéger ce mardi 23 janvier 2024 sur le principe de transition du FCFA vers l’Eco.
C’est à l’unanimité que les parlementaires de la 9e législature ont adopté l’accord de coopération monétaire signé à Abidjan, le 21 décembre 2019. Ils autorisent également sa ratification.
Cette décision des députés béninois marque ainsi un tournant important dans l’histoire économique et monétaire ouest africain.
Notons que cet accord avait été signé entre les gouvernements des pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Il est constitué d’un avant-propos et de 10 articles échelonnés en 5 grands titres. Chaque titre aborde un principe ayant rapport à la fonction de la République française et sa relation avec l’UEMOA.
L’accord prend également en compte, les dispositions à appliquer dans la prévention et de la gestion de crise, de même que des dispositions finales.
En outre, la réforme la plus importante de cet accord est la déconcentration des réserves de changes au Trésor français. Ce qui stipule que les représentants de la France devront se retirer des organes de décision et de gestion de l’institution sous régionale, l’UEMOA.
LIRE AUSSI : Affaire Akradio et les éléphants : un prêtre catholique fait des révélations
Cette réforme constitue donc la preuve de la souveraineté et de l’indépendance des États membres de l’UEMOA.
De plus, cet accord de coopération monétaire facilitera l’élargissement de l’UEMOA à d’autres pays de la CEDEAO.
De même, il facilitera la transition du FCFA vers l’eco une fois que les pays de l’institution auront intégré la nouvelle zone Eco.