Bénin : Kémi Séba, successeur de Patrice Talon en 2026 ?

Le 3 janvier 2024, Kémi Séba a dévoilé à travers une vidéo sur son compte TikTok, ses intentions pour sa carrière politique. Et la réponse du militant sur ses envies pour l’élection présidentielle de 2026 au Bénin a été sans détour.

En effet, voici plusieurs jours que des informations selon lesquelles Kémi Séba souhaite se présenter à la prochaine élection présidentielle au Bénin, font grand bruit sur le web. De nombreux sites d’informations ont annoncé la tête de proue de l’ONG Urgences panafricanistes, comme étant un potentiel successeur de Patrice Talon.

Kemi Seba président du Bénin en 2026 ? 

Il y a quelques années, Kemi Seba a obtenu la nationalité béninoise. Le militant a d’ailleurs établi domicile au Bénin depuis son expulsion du Sénégal, ce qui lui donne la légitimité de se présenter à la prochaine élection de son pays.

La carrière de Kemi Seba prendrait alors une toute nouvelle trajectoire. Celui qui était connu pour dénoncer les entraves à la quête de « souveraineté populaire », s’essayerait alors  au casting électoral.

Des rumeurs auxquelles Kémi Séba vient de réagir dans une récente vidéo. Sans exclure la possibilité de se présenter dans les prochaines années à une élection présidentielle au Bénin, le militant a par ailleurs assuré qu’il n’a jamais affirmé vouloir se présenter à l’élection présidentielle de 2026.

Selon lui, toutes ces informations l’annonçant candidat pour la succession de Patrice Talon en 2026, ne serait que pure Fake News, puisqu’il n’a toujours pas fait de communiqué officiel, confirmant sa candidature.

LIRE AUSSI : Niger / Uranium : les nouvelles ne sont pas bonnes pour le général Tiani

Il a donc accusé le pouvoir en place d’avoir été à la source de cette Fake News qui selon lui, joue en sa défaveur. « Il est très mal vu de déclarer avec certitude qu’on se présente à des élections présidentielles en cette période. Ça fait trop tôt, ça peut donner la sensation que ce n’est pas le peuple qui nous intéresse, mais le pouvoir« , a-t-il déclaré. 

Kémi Séba, candidat un de ces jours à une élection présidentielle au Bénin

Dans sa sortie, le militant a tenu à préciser que rien ni personne ne l’empêcherait de se présenter dans les prochaines années, à l’une des élections présidentielles au Bénin. Il a assuré qu’il ne manquerait pas un jour de s’essayer au casting électoral.

Ainsi, même s’il ne se présenterait pas en 2026, Kémi Séba n’exclue pas le fait de porter un jour, l’espoir du peuple béninois lors d’une élection présidentielle.

LIRE AUSSI : Les 3 pays de l’Alliance des États du Sahel sanctionnés à cause de…

« Une Fake News a été diffusée et les médias naïfs africains ont propagé la nouvelle selon laquelle Kémi Séba annonce qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2026. Alors, je suis Béninois, le jour où je veux le faire, il n’y a aucun problème, je le ferai, personne ne m’empêchera de me prononcer sur cette question.

Mais tout le monde sait que je ne suis pas le genre de sous-homme qui n’a pas le courage de dire des choses à visage découvert. Quand je dis quelque chose, je le dis de manière explicite. Le jour où je vais me présenter à l’élection, je convoque une conférence de presse et je dis que je me présente« , a-t-il tonné.

Quitter la version mobile