Kemi Seba a été libéré au petit matin de ce samedi 16 septembre 2023. Il avait été arrêté vendredi soir à l’aéroport de Cotonou, en compagnie de l’Ivoirien Hery Djehuty.
Interpellé à l’aéroport de Cotonou, dans la soirée du vendredi, le leader de l’ONG Urgence Panafricaniste est désormais libre de ses mouvements. Kemi Seba et Hery Djehuty ont été libérés quelques heures après leur arrestation, selon les informations relayées par les médias locaux.
LIRE AUSSI : Coupure d’eau au Plateau ce 16 septembre 2023 : voici les mesures à prendre
Nathalie Yamb a révélé ce samedi matin que l’activiste panafricaniste avait été interpellé pour “incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux”. Il faut dire que dernièrement, Kemi Seba n’a pas été tendre avec les autorités béninoises, notamment avec le président Patrice Talon.
En effet, Kemi Seba s’insurge contre la posture de son pays le Bénin dans la crise nigérienne. Il dénonce la volonté du Bénin à contribuer à la mise en œuvre des actions, dont une intervention militaire, de la CEDEAO visant à réinstaller Mohamed Bazoum.
LIRE AUSSI : Brouille diplomatique : Ibrahim Traoré donne une réplique cinglante à la France
Farouchement opposé à la France, Kemi Seba annonce une grande manifestation le lundi 25 septembre à Niamey pour appuyer les populations nigériennes qui demandent le départ des troupes françaises et de l’ambassadeur français au Niger.