Bénin : Kemi Seba candidat à l’électorale en 2026 ? Ce qu’il dit

Le président de l’ONG internationale Urgences Panafricanistes, Kemi Seba, n’a pas une aversion pour le pouvoir. Il pourrait être candidat pour le compte de l’élection présidentielle qui s’annonce dans son pays le Bénin.

Au Bénin, l’élection présidentielle est prévue pour 2026, mais elle déchaîne déjà les passions. Kemi Seba s’est récemment prononcé sur cette actualité en donnant son avis en excluant toutes quelques personnalités de la course, qu’il soupçonne d’être liées à la France.

Pour lui, “aucun de ceux là France sponsorise ne viendra au pouvoir”. Il a nommément cité le président Patrice Talon, l’ex-chef de l’État Boni Yayi, Olivier Boco (meilleur ami de Patrice Talon) et le ministre d’État chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.

Kemi Seba est prêt à tout pour barrer la route à toutes les candidatures qui seraient sponsorisées par la France. “Si vous êtes avec le côlon, nous vous combattons, et en ultime recours, si nous y sommes obligés, nous nous présenterons. Toutes les hypothèses sont envisagées, toutes sans exception”, a-t-il indiqué.

Il est donc clair que le panafricaniste pourrait soumettre sa candidature et se mettre dans la course. En 2026, Kemi Seba remplirait certainement la condition d’âge pour être candidat, mais d’autres exigences peuvent constituer un véritable obstacle pour lui.

Il faut noter que depuis quelques années, Kemi Seba a pris le Bénin comme base arrière. Il s’est installé dans son pays avec des projets innovateurs et tente par moment d’intervenir dans la gestion publique du pays, avec des tacles souvent très violents contre le gouvernement de Patrice Talon.

 

Quitter la version mobile