C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans les relations entre le Sénégal et la Gambie. Lors de sa première visite officielle à Banjul ce samedi 20 avril, le tout nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé les liens indéfectibles unissant les deux nations voisines.
« La Gambie et le Sénégal ne font qu’un, tout nous lie », a déclaré le chef d’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Des paroles chaleureuses, témoignant de l’importance cruciale accordée au partenariat avec ce pays presque entièrement enclavé à l’intérieur des frontières sénégalaises.
Une proximité géographique indéniable, renforcée par des affinités culturelles, linguistiques et commerciales forgées au fil des siècles.
Lors de cette visite d’État, Bassirou Diomaye Faye a d’ailleurs été accueilli dans une véritable liesse populaire, salué par des foules en effervescence.
« La ferveur et l’enthousiasme des populations sorties en masse pour nous acclamer prouvent que nos destins sont liés », s’est réjoui le président sénégalais.
De chaleureux échanges avec son homologue Adama Barrow, qualifié de « frère », qui laissent augurer d’une nouvelle dynamique bilatérale.
Pour Bassirou Diomaye Faye, cette visite de courtoisie revêt en effet un symbole fort : celui d’une « détermination constante » à renforcer la coopération dans tous les domaines avec Banjul.