Dans le cadre de ses cent jours au pouvoir, le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, a rencontré les hommes des médias samedi 13 juillet 2024 au palais de la présidence. Occasion pour le chef de l’Etat de faire certains déballages.
Face à la presse ce samedi, le président Bassirou Diomaye Faye n’a échappé à aucune question de la presse. Il a d’ailleurs pris le soin d’éclairer la lanterne des populations sur tous les sujets importants. C’est ainsi qu’il est revenu sur la question des fonds politiques souvent attribués au président à son arrivée au pouvoir, communément appelés par la dénomination « caisse noire ». Et à ce niveau, l’actuel homme fort du Sénégal a tenu à préciser qu’il n’a rien trouvé, contrairement aux attentes.
« Je n’ai pas trouvé de fonds politiques. Les fonds qu’ils disent allouer au président, je ne les ai pas trouvés. Pour souci de clarté, il fallait le faire savoir. On avait parlé de fonds secrets dont la gestion serait confiée à 2 ou 3 personnes concernant ces fonds », a fait savoir Bassirou Diomaye Faye. Une révélation qui prouve que le successeur de Macky Sall attache réellement du prix à la bonne gestion des ressources de l’Etat. Un exemple que tous les fonctionnaires de l’administration sont obligés de suivre pour rester dans la même dynamique que l’actuel régime en place.