"Avant le coup d'Etat, le Niger vivait un désordre sécuritaire", selon le ministre nigérien de la Défense IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

« Avant le coup d’Etat, le Niger vivait un désordre sécuritaire », selon le ministre nigérien de la Défense

Publicités

Avant le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023, la situation sécuritaire du Niger était sous le contrôle de forces étrangères, a déclaré le ministre nigérien de la Défense nationale, le général de corps d’armée, Salifou Mody.

Publicités

« Nos structures de sécurité étaient désorganisées. Les forces de défense et de sécurité étaient bien en place, mais le système était tel que ces forces ne pouvaient pas travailler en synergie », a-t-il indiqué dans un entretien accordé mardi soir à la télévision publique.

Cela « faisait l’affaire de ceux sous lesquels nous étions, en particulier les forces étrangères et précisément les forces françaises », a-t-il affirmé, qualifiant la situation de « désordre sécuritaire ».

« Naturellement, cette situation fait que, sur le plan sécuritaire, pour ceux qui s’y connaissent, c’était le désordre sécuritaire », a-t-il noté.

Salifou Mody a mentionné lors de son interview qu' »un certain nombre d’experts se retrouvaient dans le système, qui outrepassaient non seulement leurs responsabilités, mais qui se mêlaient de ceux qui ne maîtrisaient pas. C’était pratiquement un charlatanisme sécuritaire qui prévalait », a-t-il soutenu.

Publicité

Pour le commun des Nigériens, a-t-il poursuivi, « tout allait bien, tout simplement parce qu’il y avait tout un montage, en interne et, à l’international, pour faire croire que la situation était l’une des meilleures de la sous-région. Voilà ce que nous vivions avant les événements du 26 juillet 2023 », a-t-il conclu.

Publicité

Le ministre nigérien de la Défense s’exprimait lors d’un entretien accordé à la télévision publique dans le cadre d’un bilan de son ministère depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum.

Annonce

Il a expliqué que la situation sécuritaire du Niger s’est nettement améliorée depuis, malgré les embargos imposés au pays.

Le ministre Salifou Mody a indiqué que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Niger a renforcé sa coopération militaire avec d’autres pays.

Pour rappel, après le coup d’Etat de juillet 2023, le Niger a rompu ses relations diplomatiques et sa coopération militaire avec la France, tout comme ses voisins, le Burkina Faso et le Mali.

Les trois pays se sont également retirés de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest et formé la Confédération des Etats du Sahel.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!