Salif Keïta, l’artiste musicien malien, a récemment lancé un message audacieux aux stars de diverses nations. Un message qui a suscité des réactions variées sur les réseaux sociaux. Il a révélé que les artistes africains ont su préserver une musique authentique et propre au continent par rapport aux autres pays.
Salif a souligné que parmi ces artistes africains, les maliens se démarque plus des genres importés tels que le rap et le R’n’B. Selon lui, un exemple en est Sidiki Diabaté, héritier d’une longue lignée de griots, qui excelle dans la maîtrise de la kora, un instrument traditionnel, et dont la musique transcende les frontières culturelles.
Salif Keïta a affirmé : “Il n’y a pas un pays qui a la valeur du Mali dans la musique africaine parce que nous sommes le résumé et nous sommes le noyau de la musique africaine”. Il poursuit : “On a cette possibilité et Dieu a fait quelque chose, on n’a pas été assimilé pourquoi ? Parce qu’on n’a pas accès à la mer, ce qui fait que c’est un pays enclavé”.
L’artiste conclut : “On a eu la chance de conserver certaines traditions depuis, on a cette chance. On s’en donc fout de ce que d’autres ont gagné, nous on a plus de potentialités que les autres”.