Attaque terroriste au Niger: près d’une vingtaine de civils tués

Dix-huit civils ont été tués dans deux attentats terroristes présumés dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali.

Selon les informations rapportées par les autorités nigériennes, des hommes armés à moto, ont pris d’assaut un camion qui circulait entre des villages de la région de Tillaberi à l’ouest du Niger. Les assaillants, selon le gouvernement, ont tué les occupants du camion et ensuite incendié le véhicule. « Le bilan provisoire de l’attaque est de 18 personnes tuées, huit blessées », dont cinq blessés admis à l’hôpital dans un état grave, a indiqué le ministère nigérien de l’Intérieur.

Un responsable local a indiqué que le camion pris pour cible par les assaillants, revenait de Niamey, la capitale du Niger, dimanche après-midi, transportant des passagers de quatre villages locaux ainsi que leur cargaison. Des témoins ont rapporté que les assaillants « ont tué la quasi-totalité des hommes à bord avant de prendre leur ravitaillement et d’incendier le camion », a précisé le responsable.

LIRE AUSSI: Politique/Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo candidat ? Kone Katinan met fin au débat

La région du massacre se trouve dans une zone de crise où les frontières du Niger, du Burkina Faso et du Mali convergent dans le Sahel. Cette région instable constitue un terrain de chasse pour les groupes armés qui y ont mené de nombreuses attaques contre des civils en 2021, dont un massacre le 2 novembre d’au moins 69 membres d’une milice d’autodéfense. Mercredi dernier, un engin explosif improvisé a tué cinq soldats nigériens dans le sud-ouest du pays, a indiqué le ministère de la Défense.

Le Niger est en proie à une insurrection terroriste depuis plusieurs années malgré les efforts des forces internationales déployées dans l’ensemble de la région du Sahel pour lutter contre les groupes terroristes. Avec les problèmes de la France avec le Mali, Paris a annoncé qu’elle redéploierait ses forces du Mali vers le Niger. Cela pourrait améliorer la sécurité dans le pays ou pas.

 

Quitter la version mobile