Attaque raciste en Tunisie et au Maroc : Claudy Siar sort une vidéo choquante

Un gros scandale s’abat sur la Tunisie, après la fuite d’une vidéo raciste montrant un noir se fait sévèrement battre par une troupe de policiers.

L’affaire survient après les propos racistes du président Tunisien Kais Saied qui a déclaré ceci ce mercredi lors d’un conseil de sécurité : “L’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographique de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africains uniquement et non un pays arabe et musulman.”

La vidéo de violence condamnée par plusieurs organisations de lutte contre le racisme à été posté par Claudy qui a donné les circonstances de la scène.

” En transit à Casablanca, bloqués depuis deux jours, des passagers ont protesté lorsque la compagnie aérienne Royale Air Maroc aurait annoncé ( à prendre au conditionnel) que seuls les « africains non noirs » peuvent embarquer !

Des passagers se sont énervés ! La suite est dans cette vidéo où un passager noir se fait bastonner. Il sera arrêté.

Le Maghreb est bien en Afrique. Mais le poids de l’histoire pèse encore dans les mentalités. Le racisme congénital n’a jamais été extirpé de façon collective des imaginaires de nombreux maghrébins. Alors régulièrement, nous assistons à ce type d’épisodes.

LIRE AUSSI : PPA-CI : Après la convocation de Damana Pickass, une réunion d’urgence convoquée

Nous réagissons avec émotion et colère ! Mais rien n’y fait. Imaginez le nombre de meurtres commis dont vous n’entendrez jamais parler !!?

Maintenant, il incombe à l’UNION AFRICAINE de réagir avec fermeté contre la #tunisie et le Maroc. “, écrit-il sur sa page Facebook au-dessus de la vidéo.

Quitter la version mobile