Arrestation d’un chef à Adjamé-Bingerville: Des populations plaident pour un règlement à l’amiable

La cohésion sociale a été fortement ébranlée depuis l’arrestation de Mobio Aboussou Guy-Georges, dans la soirée du 28 octobre 2022.

Il est poursuivi pour usurpation de titre et détournement de fonds. Selon des sources dignes de foi, tout est parti du refus de Mobio Aboussou Guy-Georges de reconnaître son adversaire comme le véritable chef, alors que celui-ci bénéficie, conforment à la tradition, de l’onction du garant du village, Nanan Adekoi François.

Les faits

Mieux, Awaka Agbo Ghislain désigné comme chef de village d’Adjamé-Bingerville selon les us et coutumes en pays Atchan détient un arrêté de nomination N 134/PA/SG/D1 du 05 octobre 2021. Un acte qui entérinait ainsi le choix de sa génération et des vrais chefs de catégories- Yapo Adokou Bruno (Tchagba Djéhou) ; Dogbo Mobio Maurice Innocent (Tchagba Dongba) ; Koudjé Magloire (Tchagba Agban) et Kokou Ayaké Germain (Tchagba Assoukrou)- oints par le doyen du village.

Nos sources font remarquer que dès lors, M. Mobio Aboussou qui est dans l’illégalité occupe le bureau de la chefferie et impose des taxes à tous les occupants du patrimoine du village. On évalue à 130.920.000 F Cfa à raison de 10.750.000 francs Cfa par mois d’argent indumment perçu. Pis, il lui est reproché d’avoir infligé une amende de cinq (5) millions de F Cfa aux partisans de son adversaire (le chef légal dont un Colonel-magistrat du Tribunal militaire d’Abidjan, fils dudit village. Lequel s’est fermement opposé à cette décision pour pouvoir enterrer sa mère.

LIRE AUSSI : Franc-maçonnerie au Gabon : Qui était à la cérémonie d’installation d’Ali Bongo Ondimba ?

Une situation jugée de trop que le vrai chef n’a pu supporter et à faire ainsi appel à la force publique pour sécuriser les lieux. Depuis lors, le cimetière est ‘’mis sous scellé’’ et la clé confiée au commandant de brigade. Excédé Awaka Agbo Ghislain porte plainte contre Mobio Aboussou Guy-Georges et 14 autres personnes, à la Police économique et financière, le 23 mars 2022, pour détournement de fonds.

LIRE AUSSI : Bouaké : le cercueil d’un gendarme refuse de sortir du corbillard, ses collègues menacent de…

L’affaire se retrouve au Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, à la suite d’une plainte du ministère public contre Mobio Aboussou Guy-Georges pour ‘’troubles à l’ordre public et usurpation de titre’’.

Quitter la version mobile