Chaque année, les États-Unis consacrent des milliards de dollar pour équiper leur armée.
Une partie du budget militaire est consacrée à la recherche et à la création des armes uniques et révolutionnaires. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si le pays de l’oncle Sam a l’armée la plus puissante au monde.
Pour se maintenir au top en termes d’innovation, les USA ont créé un drone révolutionnaire, le X-65.
Cette arme expérimentale est conçue par DARPA et Aurora Flight Sciences. Ce projet ambitieux, faisant partie du programme CRANE (Control of Revolutionary Aircraft with Novel Effectors) de DARPA, représente une percée dans la technologie de contrôle des aéronefs.
« Le X-65 se distingue par son absence de surfaces de contrôle mobiles externes, utilisant plutôt des jets d’air pressurisé pour modifier le flux d’air autour de l’avion en vol », informent les autorités américaines.
Pour Richard Wlezien, le responsable du programme CRANE chez DARPA, « le X-65, cependant, vise à éliminer complètement ces éléments au profit d’un contrôle entièrement basé sur des jets d’air pressurisé ».
LIRE AUSSI : District d’Abidjan : Cissé Bacongo ordonne la démolition du quartier Boribana ce lundi, les raisons
Cette innovation pourrait révolutionner la conception des avions, en offrant une série d’améliorations en termes d’aérodynamique, de poids et de complexité mécanique. En outre, cette technologie pourrait améliorer les caractéristiques furtives des aéronefs ».
Dans la même veine, il a fait savoir : « pour minimiser les risques, le premier prototype du X-65 comprendra à la fois des surfaces de contrôle conventionnelles et ce que l’on appelle des actionneurs de contrôle de flux actif (AFC).
Ces derniers, comparés à des roues d’entraînement, seront surveillés par des capteurs pour évaluer leur performance par rapport aux mécanismes de contrôle traditionnels.
LIRE AUSSI : Tiken Jah Fakoly tacle sévèrement les dirigeants africains dans sa nouvelle sortie musicale
Cette démarche permettra de mieux comprendre comment l’AFC pourrait révolutionner la conception d’avions tant militaires que commerciaux à l’avenir ».