Dans ce contexte de guerre avec l’Ukraine, le président américain Joe Biden a lancé un message à l’endroit de la Russie.
Pour l’actuel patron de la Maison-Blanche, le recours par Moscou à une arme nucléaire serait une «erreur immensément grave».
Ce mardi le porte-parole de la diplomatie américaine avait fait savoir que son pays ne détient tout de même aucune informations confirmant que la Russie allait avoir recours à l’arme nucléaire. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même », a fait remarquer Ned Price.
Ces mots du président démocrate interviennent alors que la Russie a récemment accusé l’Ukraine de préparer une « bombe sale ». Ces premières accusations ont été évoquées par la Russie au cours du week-end écoulé. A la faveur des conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américains, français, britannique et turc, la Russe a fait savoir l’existence de cette menace. Le pays de Vladimir Poutine a évoqué « d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une ?bombe sale? ».
LIRE AUSSI: « Mon bébé était mort dans… » L’épouse d’Ange Freddy explique son calvaire lors de sa première grossesse
La « bombe sale » est en réalité un dispositif de dispersion radiologique qui contient des matières radioactives, comme l’uranium. Ces matières sont dispersées dans l’air lors de la détonation de son explosif conventionnel. Notons que les autorités ukrainiennes ont formellement rejeté les accusations portées contre elles par la Russie en lien avec l’usage des bombes sales.