Laurent Gbagbo a reçu ses parents de la région du Gôh, à Mama, dans son village natal, le mercredi 02 février 2022.
Porte-parole, le Ministre Dano Djédjé a indiqué que cette rencontre familiale avait pour objectif de saluer un frère, un père, un ami qui est sorti de prison et de le laver de toutes souillures. Parlant à ses hôtes, Laurent Gbagbo a tenu à souligner la symbolique de sa déportation à la Haye
« Je suis allé en prison et j’en suis revenu, c’est tant mieux. Des hommes politiques qui ont lutté pour l’indépendance de la souveraineté sont morts soit de paludisme, soit de morsure de serpent, et souvent, même, on ne sait de quoi. Patrice Lumumba est mort, Kwamé Nkrumah est mort et bien d’autres. Ceux qui ont plus de chance ont été jetés en prison. Nelson Mandela a été condamné à perpétuité, je ne sais pas pourquoi on ne l’a pas condamné à mort ; il a passé 27 ans en prison. Mais moi J’ai été en prison sur un autre continent, mais je suis revenu », a-t-il confié.
Par ailleurs les communicants du PPA-CI on tenu à faire cette précision dans le communiqué relatif à la cérémonie. « Il est bon de repréciser qu’il s’agissait d’une rencontre familiale et non d’une activité du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).
LIRE AUSSI: Alpha Condé : Voici l’ex président guinéen comment il vit à Abu Dhabi
C’est pourquoi elle a eu lieu malgré les trois jours de mise en veilleuse des activités du Parti décrétée par le Président Laurent Gbagbo, suite au décès du Ministre Alphonse Douati, membre du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du PPA-CI ».