Après sa rencontre avec Ouattara, Bictogo quitte le pays : les raisons

Du 23 au 25 juillet 2024, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, se rendra au Ghana pour une visite d’amitié et de travail.

Cette visite fait partie de la diplomatie parlementaire du Président de l’Assemblée nationale et comprend une série de réunions à Accra, la capitale du Ghana selon Linfodrome du 22 juillet.

Le Président Adama Bictogo aura une réunion au Parlement du Ghana le 24 juillet avec son homologue ghanéen, le très honorable Alban Sumana Kingsford Bagbin, avant d’ organiser une réunion de travail entre les deux délégations. Par la suite, il organise également des rencontres avec les dirigeants ivoiriens installés au Ghana. Ce voyage au Ghana du chef du parlement ivoirien est une réponse à l’ invitation de son homologue ghanéen qui a séjourné sur les bords de la Lagune Ébrié en début du mois de juin.

 » Il est à rappeler que le 5 juin dernier, le Président de l’ Assemblée nationale du Ghana avait effectué une visite similaire en Côte d’ Ivoire, marquant ainsi sa volonté de renforcer les liens entre les deux Assemblées nationales.  » relève notre source.

À en croire les informations,  » le très Honorable Alban Sumana Kingsford Bagbin avait exprimé sa disponibilité à approfondir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, visant à établir un modèle de collaboration pour l’ Afrique de l’ Ouest et au-delà. Cette rencontre entre les deux Présidents de Parlement reflète l’ excellence des relations entre les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo.  » La semaine dernière, Adama Bictogo a eu une rencontre avec le Chef de l’ État, Alassane Ouattara.

Au cours de cette rencontre, l’ un des sujets de discussion a concerné le groupe Snedai, société éditrice de passeport en Côte d’ Ivoire dont le chef du parlement est le fondateur. Cette société est actuellement en proie à des démêlés judiciaires suite à un audit. Le Chef de l’ État a profité de l’ occasion pour manifester son soutien au chef du parlement dans le cadre de cette affaire.

Quitter la version mobile