Après les allégations inattendues du sulfureux Robert Bourgi, le scientifique et auteur Camerounais Jacques Bonjawo parle de Laurent Gbagbo qu’il dit avoir côtoyé lorsqu’il était président République de Côte d’Ivoire.
Selon ce dernier, il dit livrer un témoignage au nom de la vérité historique qui corrobore la thèse de l’ex-homme fort de la Françafrique.
« La politique est une chose, et les relations humaines en sont une autre. Parmi les personnalités de premier plan que j’ai eu l’occasion de côtoyer, le président Laurent Gbagbo m’a laissé la plus forte impression par son humanité, son intégrité, son honnêteté intellectuelle et, finalement, sa vision panafricaniste », a-t-il révélé avant d’ajouter.
« J’ai eu l’honneur de travailler avec lui lors d’un séjour d’un an en CI, après qu’il eut sollicité mon expertise via son Conseiller Spécial, Vincent Kragbé, aujourd’hui disparu. Ce n’était pas simplement une rencontre de surface. Toujours disponible, il l’est resté. Je veux lui rendre hommage. »
Jacques Bonjawo est un scientifique et auteur camerounais, ancien manager au siège de Microsoft à Redmond. Il travaille dans le service Internet MSN de la société américaine.
Ses interventions et prises de positions sur le plan international le conduiront au sommet de Davos en janvier 2004 où il accompagne le Président sénégalais Abdoulaye Wade pour que celui-ci présente son projet de solidarité numérique.
En tant que manager à Microsoft, il fait partie de la délégation et de l’équipe d’organisation du voyage de Bill Gates en Afrique en septembre 2003. Il prononce un discours sur la technologie au service de l’éducation, notamment en faveur de l’Université virtuelle africaine dont il fut le premier Président.
Son livre, L’Afrique du XXIe siècle, paru en juillet 2005, occupe la cinquième place dans la liste des dix meilleures ventes des Éditions Karthala depuis 2006.