Dernièrement, les tensions au sein du PDCI cristallisent l’actualité et ne cessent de provoquer divers rebondissements.
Le PPA-CI (Parti des peuples africains) de Laurent Gbagbo ne reste guère en marge des tensions et connaît aussi de vifs rebondissements.
Des tensions après une récente élection pour choisir la Présidente des femmes du Parti alimentent de vifs débats.
En effet, les récents événements au sein du PDCI n’ont pas laissé le PPA-CI (Parti des Peuples Africains), en marge des turbulences politiques qui secouent actuellement la scène ivoirienne.
Florentine Dié Fahé, ancienne présidente du mouvement “Deux millions de filles pour Gbagbo”, s’est retrouvée du côté perdant de cette élection lors du congrès qui s’est tenu le samedi 16 décembre à Ouaragahio. Malgré le verdict du comité de contrôle entérinant sa défaite, Fahé Florentine a réagi de manière catégorique, produisant un communiqué dans lequel elle déclare ne pas reconnaître le verdict final de cette élection.
LIRE AUSSI : Niger : ces propos de Patrice Talon vont plaire aux putschistes
Dans le communiqué, elle informe les militants et militantes du PPA- CI qu’elle a déposé un recours devant le Comité de Contrôle du parti, conformément aux dispositions statutaires du PPA-CI. Elle souligne qu’elle n’a jamais reconnu sa défaite et n’a félicité personne, réaffirmant ainsi sa détermination à contester les résultats.
Le PPA-CI, se présentant comme un parti démocratique, accorde le temps nécessaire aux requérants pour déposer leurs recours devant les instances compétentes du parti. En l’occurrence, le Comité de Contrôle devra se réunir pour examiner les recours déposés et rendre sa décision, conformément aux statuts du parti et au règlement intérieur du Comité de Contrôle.
Fahé Florentine appelle les militants et militantes du PPA-CI à la tranquillité et à la sérénité, les invitant à faire confiance aux instances du parti dirigé par Laurent Gbagbo, qu’elle qualifie de “père de la démocratie et de la liberté d’expression”. Elle insiste sur le respect du processus interne du parti et appelle à l’unité et à la cohésion au sein du PPA-CI.
LIRE AUSSI : Guinée: Émeutes sur l’axe le Prince- Des tirs nourris entendus dans certains quartiers
L’évolution de cette situation au sein du PPA-CI reste à suivre, avec l’attente de la décision du Comité de Contrôle et la possibilité de voir émerger des répercussions sur la dynamique interne du parti.