Après le mariage homosexuel, le mariage à trois reconnu officiellement

Le pays sud-américain autorise légalement l’union entre trois personnes. Selon l’association LGBTI, il s’agit d’une « reconnaissance pour les familles ».

La Colombie, où le mariage homosexuel est autorisé depuis 2016, a officiellement reconnu début juin une famille composée de trois hommes.

    « Nous voulions officialiser notre foyer, notre famille. Il n’y avait rien de solide légalement qui nous reconnaissait en tant que famille », a déclaré Victor Hugo Prada, un des membres de cette union, dans une vidéo diffusée lundi. « Nous sommes une famille, une famille ‘polyamoureuse’. C’est la première fois en Colombie », s’est-il réjoui.

Cet acteur et ses deux conjoints sont entrés, le 3 juin, sous le régime patrimonial connu légalement en Colombie sous le nom de « trieja ». Ce mariage à trois est formé avec un éducateur physique et un journaliste qui en 2000 avaient célébré la première noce gay publique en Colombie.
Une « reconnaissance »

Bien que ce type d’union soit fréquent, c’est la première fois « qu’il est légalisé », ont expliqué à l’AFP avocat et l’association LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexuels). « C’est une reconnaissance pour d’autres types de familles qui existent », ont-ils estimé.

Selon l’avocat, accéder à ce régime patrimonial a des implications « cent pour cent légales » pour les trois hommes, qui en cas de séparation ou de décès auraient à procéder à une séparation de biens ou auraient accès à une pension

par rumeurs d’abidjan

Quitter la version mobile