Au Niger, les populations ont récemment célébré le départ des soldats de la France du pays. Ce retrait a été décidé par le gouvernement de transition du pays, dirigé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Le président français, Emmanuel Macron, au départ réticent à l’idée de ce retrait, a fini par céder. Il a indiqué que toutes les forces françaises quitteraient le pays avant la fin de l’année.
Cette promesse est désormais tenue, au plus grand bonheur du CNSP et des populations.
Un départ de la France célébré au Niger
Au Niger, la ville de Zinder a célébré avec ferveur le 24 décembre le départ des derniers soldats français de la région.
La population a manifesté sa satisfaction par une grande marche suivie d’un meeting. Ce rassemblement visait à soutenir les autorités du CNSP.
Les habitants de Zinder ont salué le gouvernement de transition qui a imposé à la France le retrait total de ses troupes déployées au Niger depuis 2013.
Pour le CNSP, cette liesse observée dans les rues de Zinder traduit le sentiment d’une souveraineté retrouvée après le départ français.
Les bases françaises en Afrique de l’Ouest
Les différents coups d’Etat au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont affaibli la présence des forces françaises en Afrique de l’Ouest.
Désormais, la France ne dispose que de deux bases militaires dans la région. L’une est au Sénégal et l’autre se trouve en Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : En partance pour le Mali, Franklin Nyamsi bloqué à l’aéroport de Paris, les raisons
En dehors la région ouest-africaine, la France dispose également de forces militaires déployées au Tchad et au Gabon.