Après le coup d’État, ce pays africain approche la Russie pour un projet de grande envergure

Le Mali, dirigé par une junte militaire issue d’un coup d’État, se rapproche de la Russie pour développer son secteur énergétique.

Suite à une visite ministérielle en Russie, les deux pays vont lancer la construction d’une immense centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 200 à 300 mégawatts.

Opérationnelle d’ici mi-2025, cette méga centrale doit permettre au Mali de « réduire très significativement le gap entre la production et la distribution d’électricité », selon le ministre malien de l’Économie.

Actuellement, le pays connaît des problèmes dans ce secteur névralgique, ne parvenant pas à répondre à tous les besoins de sa population.

Outre son expertise technologique dans les renouvelables, le partenaire russe a été choisi pour offrir une alternative aux centrales thermiques au pétrole, dont le coût de fonctionnement pèse sur les finances publiques maliennes au gré des fluctuations des cours mondiaux.

Cet ambitieux projet solaire avec la Russie s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique du Mali, qui mise aussi sur le développement de barrages hydroélectriques.

Et illustre le réchauffement des relations entre Bamako et Moscou depuis le coup d’État militaire de 2020.

Quitter la version mobile