L’ organisation de transition au Mali et son nouveau partenaire, le groupe Wagner, ont pris note de la situation sécuritaire désastreuse au Sahel à la suite du récent coup d’ État au Niger.
Un coup d’ état qui laisse une large marge aux groupes terroristes armés pour opérer. Pour contrer cela, un avion de guerre du groupe Wagner a atterri à Bamako pour sécuriser la zone.
Des représentants de la société Wagner sont arrivés au Mali au milieu de la détérioration de la situation dans la région. Selon des sources locales au Mali, un avion Il- 76 est arrivé dans la capitale du pays, Bamako, avec à son bord des représentants de la société militaire privée Wagner. La question qui revient sans cesse est: Pourquoi les Wagner ont- ils débarqué au Mali pendant la crise nigérienne?
Notons que les responsables n’ ont pas révélé le but principal du voyage, mais, selon les experts, la visite de la direction de l’ entreprise russe pourrait être liée à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région. Des négociations sur la coopération avec le Niger voisin sont aussi à l’ ordre du jour, et la possibilité d’ une invasion militaire du Niger reste élevée.