Après la Russie au Sahel, la Turquie déploie aussi des forces paramilitaires au Niger

La Turquie a déployé des entrepreneurs militaires privés au Niger, intensifiant son implication dans la région du Sahel dans un contexte de fragilité sécuritaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, a rapporté l’ADF.

Le Sahel est devenu une plaque tournante du terrorisme mondial, avec des groupes comme le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) bien implantés dans la région. Les analystes mettent en garde contre le fait que les mercenaires turcs pourraient être confrontés à des défis similaires à ceux rencontrés par les sous-traitants russes, qui ont du mal à contrer ces groupes extrémistes islamiques.

« La Turquie a également la possibilité d’accroître sa coopération économique et militaire avec le Burkina Faso et le Mali, mais la présence accrue de la Russie dans les deux pays constituera un obstacle plus important », a écrit Liam Karr, analyste à l’Institute for the Study of War , plus tôt cette année.

Sadat International Defense Consultancy, une société militaire privée turque proche du président Recep Tayyip Erdoğan, aurait envoyé 1 100 combattants, principalement recrutés dans les camps de réfugiés syriens. Ils sont stationnés dans la région de Liptako-Gourma, un haut lieu de la violence extrémiste. Les responsables turcs affirment que ce déploiement vise à protéger des intérêts économiques, notamment des opérations minières, même si des rapports suggèrent que des mercenaires participent également aux combats.

Cette stratégie fait écho au déploiement précédent de mercenaires russes, opérant désormais sous la bannière de l’Africa Corps après l’effondrement du groupe Wagner. Les forces russes ont subi de lourdes pertes, notamment une embuscade mortelle au Mali en juillet. La Turquie et la Russie ont toutes deux fait appel aux populations déplacées de Syrie pour recruter, en offrant des incitations financières. La BBC a rapporté qu’au début de l’année 2024, la Turquie avait offert aux réfugiés syriens 1 500 dollars pour une période de six mois au Niger, soit un montant nettement supérieur aux salaires versés par les forces de l’opposition syrienne.

L’implication croissante de la Turquie au Niger fait suite au renforcement de ses liens avec le pays après le coup d’État, qui comprenait la livraison de drones Bayraktar TB2 en 2022. Cependant, les ambitions d’Ankara d’étendre son influence au Burkina Faso et au Mali se heurtent à des obstacles considérables en raison de la position retranchée de Moscou dans ces pays.

Quitter la version mobile