Après la libération de trois parmi les soldats ivoiriens : Le médiateur Faure Gnassingbé se prononce

Le président Faure Gnassingbé, médiateur de cette crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali, s’est félicité de cette première initiative.

Médiateur de la crise diplomatique qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali, le président togolais Faure Gnassingbé s’est réjoui de la Libération de trois soldats ivoiriens parmi les 49 << à des fins humanitaires >>. Ces soldates ont été accueillies par le Togo qui les a rendu aux autorités ivoiriennes.

Sous la médiation togolaise , les autorités de la Transition malienne ont procédé , en ce jour , à la libération de trois ( 03 ) des quarante – neuf ( 49 ) soldats ivoiriens interpellés le 10 juillet 2022 à l’Aéroport International Modibo Kéita – Senou de Bamako .

Le Président de la République , S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE , remercie le Président de la Transition , Chef de l’Etat , S.E. le Colonel Assimi GOÏTA , et le gouvernement malien pour avoir accepté de libérer les trois ( 03 ) militaires à des fins humanitaires et salue l’implication personnelle de S.E.M. Alassane OUATTARA , Président de la République de Côte d’Ivoire , dans la recherche d’une issue favorable à la question des quarante – neuf ( 49 ) soldats .

LIRE AUSSI: Tchin-Tchin 2022 : Qui est Deborah Blaka, la jeune fille qui crée le buzz ?

Les soldats libérés ont été remis à la partie ivoirienne à Lomé et le Président de la République réaffirme sa disponibilité ainsi que sa détermination à poursuivre les pourparlers avec les deux parties aux fins de la libération des autres soldats .

LIRE AUSSI: Arrestation de Pulchérie Gbalet : Ce que Laurent Gbagbo recommande à Ouattara

Le Président de la République remercie toutes les personnalités et les organisations régionales , africaines et internationales qui œuvrent en appui à la médiation togolaise pour la libération des soldats par voie diplomatique.

Quitter la version mobile