Après la Guinée, au tour de cet autre pays d’Afrique d’interdire à ses ministres les voyages vers l’étranger

La République du Congo emboîte le pas à la Guinée : voyages interdits pour les ministres.

En effet, dans un geste qui semble faire écho à la décision récente de la Guinée, la République du Congo vient d’interdire les voyages à l’étranger de ses ministres et hauts fonctionnaires jusqu’à la fin de l’année 2024.

La mesure a été annoncée ce 16 octobre 2024 par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso. L’interdiction prononcée en République du Congo s’inscrit dans une volonté affichée de réduire les dépenses de l’État face à des tensions de trésorerie importantes.

Pour rappel, l’économie congolaise traverse une période difficile.

Et pour cause, malgré ses richesses naturelles, le pays voit près de la moitié de sa population vivre sous le seuil de pauvreté.

Les signes de cette crise sont visibles jusque dans les rues de Brazzaville, où les ordures s’accumulent depuis un mois, les éboueurs étant en grève pour non-paiement de leurs salaires. La République du Congo n’est d’ailleurs pas le seul pays à choisir une telle solution.

Pour rappel, le gouvernement guinéen, dirigé par le général Mamadi Doumbouya, avait justifié sa décision par la nécessité de « rationaliser les dépenses publiques ».

La République du Congo semble suivre la même logique, encourageant la participation à des vidéoconférences plutôt que les déplacements coûteux.

Quitter la version mobile