Ce lundi 13 février, la justice ivoirienne a confirmé, au terme de plusieurs jours d’audience, la double condamnation à la perpétuité de Guillaume Soro.
Outre l’ex-numéro 2 du régime ivoirien, certains de ses proches, inculpés pour des chefs d’accusation en lien avec une supposée tentative de déstabilisation, ont vu également vu leurs peines confirmées.
Plus que jamais, la perspective d’un retour imminent du fondateur de Générations et Peuples Solidaires (GPS) s’éloigne. Pour porter le coup d’estocade aux ambitions politiques du “Leader générationnel” comme le surnomment ses thuriféraires, la procédure en appel du verdict de juin 2021, portant dissolution de GPS a été rejeté.
Le mouvement Soroiste est donc dissout bien qu’il compte aujourd’hui parmi les formations politiques les plus représentatifs sur l’échiquier politique national. C’est pourtant ce contexte périlleux qu’Anne-Marie Bonifon, coordinatrice générale de GPS-Côte d’Ivoire a choisi pour réaffirmer avec conviction son attachement à son mentor avec qui elle est sûre d’aboutir à la victoire. Pour elle, la date de ce mercredi 15 février revêt tout un symbole. Ce qu’elle tient à faire savoir à l’opinion publique et aux partisans de l’ancien chef du parlement ivoirien.
LIRE AUSSI : L’armée malienne impliquée dans un nouveau scandale : voici ce qui se passe
Dans une note qu’elle transmettait à la rédaction de Netafrique.net dans la matinée de ce mercredi, elle soulignait : “15 février 2019-15 février 2023, cela va faire 4 ans que je suis aux côtés de Son Excellence Guillaume Soro”.
Loin de se laisser intimider par les turbulences actuelles, elle fait plutôt montre d’un mental résilient : “Son Excellence Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a dit et je cite : <<Je vais gouverner la Côte d’Ivoire avec de nouvelles personnes. Même à 10, nous continuerons le combat et nous allons gagner. Je fais partie de ces personnes”.
LIRE AUSSI : Russie : Poutine affirme avoir percé les défenses ukrainiennes à Louhansk
Une position assumée qui devrait faire tache d’huile dans les cercles militants de GPS à l’heure où l’avenir semble plus qu’improbable.