Outre le sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu le 24 février à Abuja, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tiendront également une session extraordinaire dans la capitale nigériane.
Selon un communiqué, cette réunion abordera notamment la situation socio-économique au sein de la zone UEMOA.
Elle fait suite à la rencontre extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO qui traitera de la situation politique et sécuritaire dans la région.
Rappelons que l’organisation régionale ouest-africaine est confrontée à des défis récurrents, du terrorisme à l’instabilité politique dans certains pays.
La CEDEAO cherche des solutions pour éviter son émiettement, symbolisé par la sortie de l’organisation des pays de l’AES le 28 janvier 2023.
Lors du sommet extraordinaire du 24 février, les discussions devraient porter particulièrement sur les sanctions contre le Niger, qui pourraient être levées selon certaines sources.
Seuls 2 à 3 pays seraient encore réfractaires à cette idée. Une issue positive permettrait au Niger d’être exempté des mesures économiques avant le mois de Ramadan.
La CEDEAO et l’UEMOA sont donc appelées à redéfinir leurs orientations lors de ce double sommet extraordinaire à Abuja.
L’enjeu est de retrouver une crédibilité écornée par les récents événements et de consolider l’intégration régionale, garante de la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Il faudra attendre le samedi 24 février pour voir ce qui sera décidé.