Publicités
Le groupe de mercenaires russes Wagner a capturé un officier russe accusé d’avoir tiré sur ses positions lors de la bataille de Bakhmut le mois dernier, a déclaré dimanche la tenue militaire privée dans le récit le plus dramatique à ce jour des affrontements internes lors de l’offensive russe contre l’Ukraine.
Publicités
Une vidéo d’interrogatoire a montré le lieutenant- colonel Roman Venevitin, commandant de la 72e brigade indépendante de fusiliers motorisés des forces terrestres russes, disant que lui et un groupe de 10 à 12 soldats avaient tiré sur un véhicule Wagner avec l’ordre de ” désarmer” son unité d’intervention rapide.
” J’ai agi dans un état d’intoxication alcoolique par animosité personnelle“, a déclaré Venevitin, vu avec une fracture nasale dans une installation souterraine.
Le chef de Wagner Yevgeny Prigojine avait publié quelques heures plus tôt un document décrivant la fusillade avec des soldats russes et identifiant la brigade de Venevitin comme le coupable.
Daté du 17 mai, le document indique que des soldats de Wagner ont vu des soldats du ministère de la Défense miner les positions arrière du groupe de mercenaires au sud de la ville de Bakhmut dans la région de Donetsk.
Les troupes du ministère de la Défense ont ensuite engagé des sapeurs Wagner qui avaient été envoyés pour nettoyer les champs de mines dans deux villages au sud de Bakhmut, indique le document.
Le Moscow Times n’ a pas pu vérifier de manière indépendante la vidéo d’ interrogatoire ou les affirmations contenues dans le document publié par Prigojine. Prigojine a déclaré la capture de Bakhmut, le théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante de l’ invasion russe de l’ Ukraine qui a duré 15 mois, moins d’ une semaine après la fusillade décrite.
Allié du président Vladimir Poutine, Prigojine s’ est régulièrement heurté au ministère russe de la Défense ces derniers mois. Il a accusé des généraux russes d’ incompétence et s’ est plaint d’ avoir perdu un nombre disproportionné de combattants Wagner en raison d’ un approvisionnement insuffisant en munitions.
Il n’ a pas été possible de confirmer dans l’ immédiat si les troupes de Wagner avaient renvoyé Venevitin au ministère de la Défense au cours des près de trois semaines qui se sont écoulées depuis la fusillade présumée.
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité