Le magnat nigérian du ciment, le milliardaire Aliko Dangoté n’est pas prêt de perdre son titre d’homme le plus riche d’Afrique. Après avoir été détrôné par sud-africain, le nigérian réalise un exploit et revient en tête de classement des hommes les plus riche du continent.
Il y a quelques jours, le célèbre magazine américain Forbes avait publié la liste des hommes les plus riches d’Afrique à la fin de l’année 2023. Contre toute attente, le magnat des affaires, Aliko Dangoté s’est vu dépasser par son concurrent, le sud-africain, John Rupert.
Une régression qui s’explique par le fait que le milliardaire avait perdu près de 4 milliard de dollars en 2023 du fait de la dévaluation de la monnaie locale, le Naira.
Cette énorme perte lui a valu la 2e place du classement derrière le sud-africain. Néanmoins, quelques jours plus tard, le multi milliardaire réalise un exploit inédit.
Seulement sept jours après le début de l’année 2024, la fortune du magnat nigérian connait une remontée impressionnante. En effet, grâce à ses investissements diversifiés sur la bourse du marché nigérian, il amasse 100 millions de dollars en l’espace de quelques jours.
Cette nouvelle remontée en puissance du milliardaire lui permet de reprendre sa place d’hommes le plus riche d’Afrique.
LIRE AUSSI : Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et le général Tiani reçoivent une excellente nouvell
Selon le nouveau classement de Forbes, la valeur nette de Dangoté passe de 10 milliards de dollars à 10,1 milliards de dollars. Ainsi, il détrône le sud-africain qui est passé de 10,7 milliards de dollars à 10 milliards de dollars.
Rappelons que pendant 12 années consécutives le milliardaire a maintenu ce titre de l’homme le plus riche du continent.
A noté que selon Forbes, Aliko Dangoté occupe la 191e place du classement mondial des hommes les plus riches du monde. Quant au sud-africain John Rupert, il occupe la 197e place.
Par ailleurs, rappelons qu’en mai 2023, le nigérian a procédé à l’inauguration de sa méga-raffinerie. Il s’agit de la plus grande raffinerie d’Afrique.
LIRE AUSSI : Gabriel Attal : voici le salaire du nouveau Premier ministre français
D’une valeur totale de 19 milliards de dollars, la raffinerie ambitionne de couvrir les besoins en carburant du Nigéria.