Après s’être séparé de la France, le Mali se rapproche de plus en plus de cette puissance militaire mondiale qui n’est autre que la Russie. Et cette fois, il s’agit d’un projet de coopération datant de 2003 qui a refait surface.
Pour l’histoire, le 25 mars 2003 à Moscou, le gouvernement malien avait et la Fédération de Russie ont signé un projet de loi qui permettrait aux deux pays de collaborer sur le plan militaire et technique.
Son but principal, c’est de faire usage de tous les moyens possibles pour éradiquer les terroristes du territoire malien. Et quelques années plus tard, la CNT a finalement validé ce projet
Lors du Conseil National de la Transition qui s’est tenu le jeudi 4 juillet 2024, le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense des Anciens Combattants, est revenu sur ce fameux projet qui sera très bénéfique pour le Mali, surtout en ces périodes où les terroristes continuent de sévir.
Après l’avoir défendu, il a réussi à convaincre tous les membres du conseil à l’adopter. Ce projet a obtenu la totalité des voix (130) avec 0 abstention.
Maintenant que la collaboration entre le Mali et la France a pris fin, l’adoption de ce projet permettra à la Russie de faire du Mali, une grande puissance militaire en formant des soldats et des officiers de police.
Aussi, le Mali bénéficiera des équipements militaires russes afin de lutter davantage contre les terroristes.
« Sous peu, nous allons commencer à produire les munitions ici au Mali et faire l’assemblage de certains véhicules, notamment les blindés.
Aujourd’hui, nous sommes probablement fiers de nous-mêmes parce que nous n’avons plus cette pression de nous dire avec qui coopérer ou pas.
C’est en toute liberté que nous choisirons nos partenaires et c’est suivant la vision du chef de l’État de connaître le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali », a indiqué le ministre Sadio Camara.