Le 78e anniversaire de Gbagbo Laurent a été célébré le 31 mai 2023 par les cadres et militants du PPA-CI au siège de leur parti.
Militants et cadres du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire se sont donné rendez-vous le mercredi 31 mai 2023 au siège de leur parti pour célébrer le 78e anniversaire de Gbagbo Laurent.
Plusieurs cadres du PPA-CI parmi lesquels le secrétaire général Damana Adia Pickass, Odette Lorougnon, Hubert Oulaye, le président exécutif du PPA-CI ont fêté le 78e anniversaire du président du parti avec les militants et les sympathisants du « Woody » de Mama.
LIRE AUSSI : Affaire de liste électorale en Côte D’Ivoire : Issa Sangaré sort enfin du silence
Né le 31 mai 1945, Gbagbo Laurent a dirigé la Côte d’Ivoire du 26 octobre 2000 au 11 avril 2011. Il a été fermement opposé à feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien. En tant que membre dy Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (SYNARES), Gbagbo a connu la prison de mars 1971 à janvier 1973.
Avec certains de ses camarades, notamment le défunt Aboudramane Sangaré, et Émile Boga Doudou (tué aux premières heures de la rébellion de 2002), Assoa Adou, Pascal Kokora, Simone Éhivet Gbagbo et Pierre Kipré, il fonde le FPI (Front populaire ivoirien) en 1982.
LIRE AUSSI : Urgent – Décès de N’guessan Apia, candidat du RHDP aux élections municipales à N’douci
À l’issue de la crise postélectorale de 2010-2011 qui l’oppose à son grand rival Alassane Ouattara, il est arrêté puis transféré à la CPI (Cour pénale internationale). Jugés pour crimes contre l’humanité, lui et son codétenu Charles Blé Goudé sont finalement acquittés le 31 mars 2021.
Depuis son retour au pays, il est à la tête du PPA-CI, le parti qu’il a fondé après sa profonde rupture avec son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, actuel président du FPI.