Les choses ne sentent pas bon pour Alpha Condé, ancien président de la Guinée. Selon un article consulté sur Senego.
Le 2 décembre 2023, Alphonse Charles Wright, le ministre guinéen de la Justice a demandé au procureur général près de la cour d’appel de Conakry de porter plainte contre l’ancien président Alpha Condé.
Selon plusieurs médias africains, les accusations portent notamment sur la haute trahison, l’association de malfaiteurs et l’implication dans la possession d’armes et de munitions illégales. Selon l’Agence de presse africaine (APA), le ministre a déclaré que les mêmes accusations ont été portées contre Fode Moussa MARA, l’homme surnommé le Général EI SISI et contre toute autre personne susceptible d’être inculpée à la suite de l ‘enquête .
Le général EI SISI, proche d’Alpha Condé, a été arrêté dans la soirée du dimanche 19 novembre 2023, rapporte la même presse. Selon Wright, ces tactiques visaient à faciliter les crimes contre les intérêts ultimes de la nation guinéenne.
LIRE AUSSI : Pourquoi les Etats-Unis accusent le Soudan de crimes de guerre ?
Le ministre de la Justice a annoncé qu’une opération d’infiltration organisée par le parquet près de la cour d’appel de Conakry, a révélé que l’ancien chef de l’Etat avait collaboré avec le MARA et mobilisé ses ressources pour des armes, des munitions et du matériel connexe.