Alpha Blondy est connu pour ses positions tranchées quand il s’agit de se prononcer sur la question de la gouvernance des pays africains.
Interrogé par le média panafricain Jeune Afrique, au sujet de l’échec de la démocratie en Afrique, comme en témoigne la résurgence des coups d’État militaire, notamment au Burkina Faso, au Mali et en Guinée, Alpha Blondy déclare : « Oui, sans aucun doute. Mais c’est l’échec d’une démocratie que nous avons importée et qui ne correspond pas à notre culture », a-t-il.
Et de s’interroger : « Pourquoi voulez-vous faire porter une chaussure qui ne me convient pas pour après, critiquer ma démarche », a-t-il interrogé.
Pour Alpha Blondy, les Africains se doivent de relever ce défi de la démocratie en créant une démocratie « une démocratie continentale qui répondent à nos racines ».
« Avant l’esclavage, préexistait un ordre dans lequel, on peut puiser, tout en prenant ce qui est bon en occident », a proposé l’auteur de pompier pyromane.
LIRE AUSSI: Politique/Côte d’Ivoire: Samba David, victime de la chasse aux sorcières des pro-Gbagbo ?
Faisant remarquer, que la démocratie telle qu’elle est appliquée sur le continent, ne fonctionne pas en Afrique. « Combien d’Africain sont mort en son nom ? », questionne-t-il.
LIRE AUSSI: Faure Gnassingbé depuis Abidjan: « nous sommes obligés de travailler avec ceux qui sont aux commandes »
« Pendant les périodes électorales, il y a toujours du sang qui coule. C’est bien le signe d’un profond dysfonctionnement. Je suis farouchement opposé aux coups d’État. Mais je vois aussi que la démocratie telle qu’on nous la promise, n’est pas au rendez-vous », a conclu Alpha Blondy.